______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

vendredi 22 février 2019

22 février 2019, Opération sauvetage d'une colonie orpheline, en plein mois de février, réussie !


Le 16 février lors du début de mes visites de printemps, j'ai trouvé l'une de mes colonies avec plusieurs cellules royales. Il y avait un beau couvain d'ouvrières operculé sur 4 cadres mais aucune ponte et bien sûr aucune reine à l'horizon. J'en ai déduit que la reine devait être morte depuis peu.
J'ai détruit toutes les CR car sans mâle, la jeune reine n'aurait pas pu se faire féconder.
Il s'agit d'une très belle colonie, bien populeuse, dans un Dadant 12 cadres. Ça aurait été dommage de la perdre.

Deux jours après, le 18, j'ai introduit une reine que j'ai récupérée d'un petit essaim hiverné. A l'automne, j'avais hésité à le réunir à une autre colonie. Il a pourtant bien passé l'hiver avec une poignée d'abeilles et un tout petit couvain... Je me suis dit : "toi, tu vas m'être très utile !"
J'ai donc récupéré la reine et je l'ai introduite dans une cage avec quelques accompagnatrices. J'ai obturé l'ouverture par du candi et protégé cette ouverture par un papier alu. Puis, j'ai positionné la cage entre deux cadres du couvain de ma colonie orpheline.
J'ai procédé ainsi (la pose d'une protection "papier alu") car je craignais la réaction de la colonie.

Encore deux jours après, le 20, j'ai contrôlé. Ma reine et ses accompagnatrices étaient toujours actives, recluses dans leur petite cage et aucune CR. J'ai donc retiré le papier alu qui bouchait l'ouverture. Le candi n'avait pas été touché.

Et aujourd'hui, je suis allé voir le résultat.
Ma reine se promenait parmi ses filles adoptives, sur le couvain, et j'ai pu voir un début de ponte.
Opération sauvetage d'une belle colonie orpheline, en plein mois de février, réussie !
Comme quoi, hiverner un petit essaim qui avait peu de chance de donner quelque chose d'intéressant au printemps a pourtant été bien utile.

4 commentaires:

  1. Merci Patrick de partager cette experience. A partir de quand d'après toi va t il y avoir assez de mâles pour pouvoir feconder des reines, car moi j'en ai deux là qui sont sur les starting blocks et je voudrais pas me faire avoir comme l'année dernière où j'en ai eu qui ont essaimer vraiment très tôt...et sinon, qu'as tu faitde ton petit essaim orphelin ?

    RépondreSupprimer
  2. Dès l'instant où l'on voit du couvain operculé de mâles, il faut compter entre 12 et 23 jours pour avoir des mâles matures, selon la date de la ponte. Dans mes ruches, cette semaine, je n'ai vu que du couvain mais pas de mâle. Le processus commence à peine. S'il se poursuit, je devrais commencé à avoir des mâles en nombre d'ici la fin mars.

    Quant à l'essaim, j'ai dispersé au rucher le peu d'abeilles qui le constituait.

    RépondreSupprimer
  3. que se serait-il passer si tu avais laisser naitre les nouvelles reines alors qu il n y a pas de mâles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle reine n'aurait pas pu s'accoupler. Elle se serait alors probablement comportée comme une ouvrière bourdonneuse, elle aurait pondu des œufs sans pouvoir les féconder. Et en principe les colonies éliminent les reines qui ne jouent plus leur rôle.

      Supprimer

Merci de laisser votre avis et commentaires !