______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

samedi 16 février 2019

16 février 2019, visite de printemps avant l'heure & griffage de cadres




Il y a trois jours, je n'envisageais pas d'ouvrir les ruches à la mi-février. Or depuis hier, il fait 16° sous abri, pas de vent et un ciel bleu azur. Cette situation m'a incité à ouvrir quelques ruches. Et si le temps le permet, je poursuivrai sur mes autres ruches car à l'intérieur j'ai trouvé entre deux et cinq cadres de couvain, du nectar en train d'être stocké et beaucoup de pollen.

Dans certaines ruches, la place laissée disponible pour la ponte de la reine était plus que réduite.
Pour lui faire de la place, j'ai griffé le miel stocké au bord du couvain. J'ai déjà utilisé cette méthode l'an dernier et j'en ai été satisfait.
Les alvéoles désoperculatées par ce griffage ne seront pas refermées et les abeilles vont consommer rapidement le miel qu'elles contiennent. J'ai pu constater que la reine pond tout aussi rapidement dans ces alvéoles une fois nettoyées. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !