______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mercredi 13 février 2019

13 février 2018, traitement hivernal contre le varroa à l'acide oxalique


Quand, depuis quelques jours, je me promène dans mes ruchers, tout m'indique que la saison apicole a basculé. Ça y est ! la saison a redémarré.
Pour autant, il gèle encore presque toutes les nuits et la neige n'est pas bien loin. Comme en témoigne cette photo que j'ai prise il y a deux jours, lors d'un coucher de soleil sur les montagnes enneigées alors que je rentrais après une visite de l'un de mes ruchers.

Dès que nous avons une belle journée, et elles sont de plus en plus fréquentes, c'est une importante activité que je peux observer pour la plupart de mes colonies, aux trous de vol. 
De nombreuses butineuses rentrent à la ruche chargées de pollen, d'autres fréquentent les points d'eau. C'est le signe que les reines ont repris leur ponte. Certes, par chez nous, les vrais arrêts de ponte sont exceptionnels. Mais cette rentrée massive de pollen, tout comme la présence de nombreuses abeilles aux points d'eau témoignent d'une activité de ponte bien présente et en augmentation.

Pour évaluer cette reprise de ponte, je contrôle les tiroirs. En effet, même si les journées sont belles, les températures ne sont pas encore suffisamment élevées pour ouvrir les ruches et contrôler de visu ce qui se passe à l'intérieur. L'observation se fait par l'extérieur. Parmi les éléments d'observation, le contrôle des tiroirs est un indice fiable. Je vous renvoie pour cela à l'article que j'ai posté il y a un an :
contrôler l'activité des colonies grâce à l'observation des tiroirs.

Les pollens ramenés sur mes ruchers sont issus essentiellement de la fausse raquette, encore en fleur (elle a fleuri massivement depuis l'automne), du romarin (en moindre quantité, il commence à fleurir depuis plusieurs semaines en certains endroits), de l'argelas (ulex-parviflorus_apis-mellifera) et surtout du noisetier sauvage. C'est la fleuraison de ses chatons qui donne le signal si ce n'est aux colonies, tout au moins à l'apiculteur.

En attendant la belle saison, mon activité apicole, même si elle est bien moins importante ne cesse pas pour autant. J'ai suivi et contrôlé la consommation des réserves. Et j'ai effectué le traitement hivernal complémentaire contre le varroa, à l'acide oxalique par sublimation.
Cette année, j'ai réalisé un traitement un peu plus lourd suite à des échanges que j'ai pu avoir avec d'autres collègues et suite à l'exposé qui nous a été présenté par un technicien de l'ADAPI lors de l'AG du GDSA13.
Je suis en train de réaliser une vidéo sur le traitement à l'acide oxalique par sublimation que je diffuserai d'ici peu. Je détaillerai cette nouvelle méthode dont le but est de faire chuter, de façon importante et très significative, le taux de varroas dans les ruches gage de colonies saines. 
J'effectue plusieurs passages, mais je vous en dirai plus dans un prochain article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !