______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

dimanche 3 mars 2019

2 mars 2019, Visites de printemps, pose des premières hausses, bilan hivernal et perspectives

Butineuse sur le romarin

Je viens de finir mes visites de printemps. Il me restait quelques ruches à contrôler ; aujourd'hui, c'est chose faite. Et je ne cache pas ma satisfaction. Je n'ai eu que deux pertes et dans l'ensemble, j'ai des colonies très fortes.
L'an dernier, à la mi-mars, mes colonies n'étaient que sur 3 à 4 cadres de couvain. Cette année, avec 3 semaines d'avance, la majorité est sur 4 à 6 cadres de couvain, voire plus pour les plus fortes.

Colonie sur 7 cadres de couvain

Parmi les quelques ruches que j'ai visitées aujourd'hui, j'ai eu la surprise de découvrir une Dadant 12 cadres avec pas moins de 9 cadres de couvain, couverte de ponts d'une belle cire blanche. Dans deux jours, j'y retourne pour mettre des hausses.

Et des hausses, j'en ai déjà mis sur des colonies tout aussi belles avec 7 à 8 cadres de couvain.
En cette période de l'année, la pose de hausses peut entraîner un refroidissement du couvain. Nous ne sommes pas à l'abri d'une chute des températures qui pourrait survenir durant plusieurs jours. Afin de limiter ce phénomène, cette année, j'expérimente la pose d'une feuille de papier journal, intercalée entre le corps et la hausse. L'an dernier, j'avais intercalé des nourrisseurs auxquels j'avais retiré un cabochon. Les abeilles n'étaient pas monté dans les hausses.
Je procède ainsi : je place une grille à reine sur laquelle je pose une feuille de journal tout en laissant un passage sur les quatre bords. Puis je pose ma hausse dessus.

Pose d'une feuille de journal intercalée entre le corps et la hausse

Le romarin commence à fleurir. Sur deux de mes ruchers, les plus au sud, sa floraison est la plus belle. C'est là que j'ai poser mes premières hausses. Peut-être aurai-je mon premier miel de romarin.


Presque pas de pertes hivernales, de belles colonies, 2019 commence assez bien. De bonnes conditions pour tenter de réaliser mon objectif. J'aimerais, en effet, augmenter mon cheptel pour atteindre 130 à 150 colonies à l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !