______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mercredi 20 juin 2018

19 juin 2018, une récolte en préparation...

Après un début de printemps particulièrement prometteur, les pluies de mai à début juin ont fortement ralenti voire stopper pour certaines colonies le stockage de nectar dans les hausses. Et pourtant c'était bien parti ! Depuis une quinzaine de jours ça a l'air de repartir... on croise les doigts.
Certaines colonies ont déjà deux hausses et pour la première fois dans mon parcours d'apiculteur j'ai posé une troisième hausse sur une colonie, ma plus belle colonie. C'est pas joli ?!


Il faut dire que la nature explose. La campagne est verte et tout est en fleur. Même la fausse roquette est présente. Il y a une profusion de ressources mellifères.
Le pendant moins agréable pour nous apiculteur à cette situation c'est que les colonies trouvent les conditions idéales pour essaimer et elles ne s'en privent pas. Pour celles prises par la fièvre d'essaimage rien n'y fait pour les calmer. J'ai même des colonies qui, après avoir commencé à remplir une hausse, se sont mises à leur tour à produire des cellules royales d'essaimage. Pire ! certaines colonies essaiment alors que les cellules royales ne sont pas encore operculées.
Je suis obligé de toutes les contrôler régulièrement, même celles avec deux hausses. Et d'inspecter cadres après cadres, minutieusement. Et malheur à moi si par mégarde une CR échappe à mon regard, car c'est 20 à 30 kg de miel qui s'envolent...
Mais on ne fait pas mieux comme formation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !