______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

jeudi 7 juin 2018

1 juin 2008, l'arrivée et la formation d'un essaim


Le bourdonnement des milliers d'abeilles en plein vol qui constituent un essaim est toujours impressionnant. C'est la première fois que j'ai pu filmer ce phénomène.
Je travaillais sur mon rucher d'élevage quand j'ai entendu ce bruit bien reconnaissable d'un essaim en plein vol. Le nuage d'abeilles s'est posé assez rapidement sur une branche basse à seulement quelques mètres de moi. C'est avec la caméra de mon téléphone que j'ai pu le filmer. La vidéo n'est donc pas très nette.
Il lui a fallu une quinzaine de minutes pour se poser. Cela va assez vite. J'ai pu le récupérer en le mettant dans l'une des ruchettes que j'avais avec moi.

Quelques jours après l'avoir installé je l'ai contrôlé et j'y ai vu une reine non marquée. Cela m'a surpris car je pense que cet essaim est sorti de l'une de mes ruchettes d'élevage. Un essaim qui quitte une ruche ne va pas bien loin et se pose rapidement. Cette halte est temporaire (quelques heures), le temps que des éclaireuses trouvent un lieu où l'essaim pourra s'installer définitivement.

Après avoir fait un essaim artificiel, je contrôle toujours au bout de 30 jours si l'opération a réussi. Je marque systématiquement toutes les nouvelles reines lors de ce contrôle. Cet essaim est donc issu soit d'un rucher ne m'appartenant pas (ce que je doute car il n'y a pas de rucher à côté du mien) soit de l'un de mes essaims artificiels que j'ai réalisés récemment et que je n'ai pas encore contrôlé. Si c'est le cas, j'en conclus que deux reines sont nées et se sont divisée l'essaim artificiel, l'une restant et l'autre partant avec une partie de la colonie. Je reste perplexe sur cette dernière probabilité...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !