Cette méthode consiste à étaler un drap blanc ou clair sous l'essaim et d'y poser la ruche ou la ruchette sur l'un des côtés. La couleur claire apaise les abeilles et les rassérènent. Le drap leur procure un support plat sans obstacle. Tombant dans l'herbe, les abeilles s'y emmêleraient et se disperseraient. Les phéromones diffusées par les rabatteuses seraient moins efficaces et surtout la reine aurait beaucoup plus de risques de se perdre ou d'y être blessée.
J'ai aussi observé qu'à chaque fois que je récupère ainsi un essaim je ne vois plus d'abeilles qui reviennent se poser sur le support qui l'a accueilli. De même, les éclaireuses de retour s'orientent directement vers l'entrée de la ruchette.
Cette méthode est la plus douce que je connaisse et la plus sûre de récupérer tout l'essaim sans perdre la reine avec quasiment aucune mort d'abeilles.
A ces éléments pratiques s'ajoute l'effet visuel toujours présent. Il suffit de quelques secondes pour que les premières abeilles se dirigent vers l'entrée suivies par tout l'essaim.
C'est un moment magique à observer qui m'émerveille à chaque fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et commentaires !