______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mercredi 29 août 2018

29 août 2018, marquage des reines

Cette année j'ai fait beaucoup d'essaims artificiels, en tout 81. Cela m'a permis de compenser les pertes et d'augmenter mon cheptel pour atteindre le niveau souhaité. J'ai aussi vendu une partie de ces essaims.
J'ai observé un taux de réussite légèrement supérieur à l'an dernier avec un taux d'échec de 16%.

J'ai aussi renouvelé les reines qui perdaient en efficacité. Ainsi 63% de mes reines sont de cette année et donc de couleur rouge car je marque toutes mes reines.
31% sont jaunes (2017), 5% blanches (2016) et une seule de mes reines est bleue (2015).
Je vais donc pouvoir démarrer 2019 avec une large proportion de jeunes reines.

Pour moi l'avantage de marquer mes reines est de facilement pouvoir les repérer. C'est notamment bien utile quand je fais des essaims. Je suis sûr de ne pas embarquer ma reine avec les cadres que je prélève.
J'ai fait une vidéo pour expliquer comment je procède :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !