______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

dimanche 26 août 2018

25 août 2018, bilan de la saison apicole 2018 : un cru exceptionnel !


L'année apicole touche à sa fin. Bientôt les dernières hausses remplies de miel seront retirées. Les colonies sont toujours bien actives et la nature de cette fin août n'a jamais été aussi verte. On se croirait au printemps.
2018 aura été parfaite.
Un hiver rigoureux, un printemps pluvieux juste ce qu'il faut, sans vent et un été chaud et humide avec plusieurs épisodes pluvieux.

Résultat, de belles colonies fortes. Certaines de mes ruches 12 cadres avaient 10 ou 11 cadres de couvain. Ajouter à cela un temps idéal et des fleuraisons variées et permanentes et sont alors réunies les conditions pour une belle production de miel ! J'ai pu mettre sur l'une de mes ruches jusqu'à 5 hausses ! Une hausse contient 9 ou 11 cadres selon le type de ruche et chaque cadre pour contenir en moyenne 1,3 kg...
J'ai également eu des essaims qui démarraient au quart de tour. Il n'était pas rare d'avoir un essaim de deux mois sur 4 voire 5 cadres de couvain. Ayant plus d'essaims que ce que j'avais espéré, j'ai pu en vendre une partie, vente que je n'avais pas prévue cette année.

Je m'étais fixé comme objectif d'atteindre la centaine de colonies. Aujourd'hui cet objectif est largement dépassé. Pour y parvenir j'avais privilégié la production d'essaims au détriment de la production de miel.
J'ai eu les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !