______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

vendredi 22 avril 2016

22 avril 2016, contrôle des émergences à mon rucher d'élevage

Ce soir (J+16), je suis allé vérifier l'avancée de mon élevage de reines et contrôler les émergences.
On parle d’émergence à ce stade et non de naissance puisque la naissance a eu lieu trois jours après la ponte.

Sur les neuf CR mises en nucléi, sept ont émergé. Dans deux nucléi, les CR n'étaient pas ouvertes. Après vérification, dans l'une, la reine était morte à l'état de nymphe blanche. Dans l'autre, elle était quasi formée. 
Il me reste donc 7 nucléi en activité avec en principe une reine... Je n'ai pas vraiment recherché les reines, je saurai cela, à partir de mercredi (j+21), s'il y a du couvain frais, signe d'une ponte et présence d'une reine fécondée.
J'ai retiré les portes-cupules et leur cage de protection. C'est ainsi que j'ai pu vérifier la désoperculation des cellules.
J'ai pu également constater que dans les nucléi ayant une cellule désoperculée et laissant penser à une reine née, les abeilles ont commencé à tirer les cires et à emmagasiner du miel et un peu de pollen. Dans les deux nucléi sans reine, les abeilles n'avaient rien construit.

J'ai retiré du rucher les deux nucléi et dispersé les abeilles qui se sont empressées de rejoindre les nucléi proches. Je n'ai pas constaté de bagarre...

J'ai nourri avec du 50/50 léger. (5 kgs de sucre pour 6 litres d'eau + vinaigre de cidre).

Bilan, à ce jour.
Sur 24 greffages de larves, 9 CR puis 7 reines, soit 29% de réussite.
Reste la dernière étape, la fécondation des reines vierges et le démarrage des pontes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !