______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

jeudi 7 avril 2016

07 avril 2016, élevage de reine, mise en pratique.


Première mise en pratique de la formation que j'ai suivie.
Hier (J0), en début d'après-midi, j'ai commencé par constituer mon starter (ruchette très peuplée qui élèvera les larves de reines). Dans une ruchette 5c je mets, en rive, un cadre tiré dont je remplis d'eau les cellules. Je laisse le second emplacement libre ; il accueillera le cadre porte cupules. En 3 et 4ième places, je mets un cadre de miel et pollen et un cadre de miel. Puis en 5, une partition.
Mon starter est prêt.
Au rucher, je choisis une ruche forte que je retourne et déplace afin de mettre à la place ma ruchette/starter. La ruche et le starter sont dos à dos.


La constitution du starter peut commencer.
La toute première opération consiste à isoler la reine dans la ruche forte, afin d'être sûr de ne pas la mettre, par erreur, dans le starter, ce que j'ai pu faire assez facilement grâce à une pince clips attrape reines. Une fois la reine écartée et mise dans une poche de ma combi (elle est ainsi à l'abri de toute mauvaise manipulation), je retire plusieurs cadres de couvain, (cinq au total sur les sept que comptait la ruche) que je secoue dans le starter afin d'y faire tomber toutes les abeilles présentes. J'y prends également les abeilles de deux cadres de miel. Je referme la ruche et le starter.

Dans une ruche que j'ai sélectionnée, je récupère un cadre de couvain le plus frais possible. Au chalet, je prélève 24 larves de moins de 36h que je mets dans les cupules. Je travaille avec un picking chinois. L'idéal et de mettre, au préalable, au fond de chaque cupule, un tout petit peu de gelée royale coupée avec de l'eau. N'ayant pas de gelée royale, j'en prélève à partir de quelques cellules contenant des larves jeunes de mon cadre de couvain.
Une fois mes 24 cupules greffées de larves les plus jeunes possibles, je retourne au rucher avec mon cadre porte cupule et je le place dans le starter à l'emplacement laissé libre. Je nourris avec un demi litre de sirop 50/50 mis dans un nourrisseur couvre cadre. Ce sirop a pour fonction de calmer les abeilles.
Je replace le cadre de couvain dans sa ruche d'origine. La première journée est finie.

Aujourd'hui (J+1), je suis allé voir si les larves ont été acceptées. J'ai attendu avec anxiété le début d'après-midi afin de couvrir 24h la mise en starter.
Malgré l’agglutination d'une multitude d'abeilles autour des cupules, j'ai pu compter au moins 12 à 13 constructions de cire. Les abeilles, désormais orphelines, ont éliminé les larves trop vielles, mal positionnées ou blessées lors des manipulations, pour ne garder que les plus à même de devenir des reines. Puis elles ont commencé à bâtir la cellule royale autour des cupules contenant les larves choisies par elles. Cela va très vite, en 24h on peut voir ces débuts de construction de cellules royales qui permettent à l'apiculteur de connaître son taux de réussite.
12 sur 24, c'est déjà un bon début pour un premier essai. 
Je n'ai pas tenté de procéder à un second greffage car je ne voulais pas trop  perturber les cirières.
Sur la photo, un peut voir dans le cercle de gauche une cupule sans construction et dans le cercle de droite une belle construction de cellules royales.

J'ai, ensuite, retiré le cadre de provisions mis en 3ième position (en rive du porte cupule) et je l'ai remplacé par un cadre de couvain ouvert prélevé dans une ruche. J'ai choisi un cadre de couvain avec des cellules de mâles. Ce couvain permettra aux varroas présents de venir y pondre laissant ainsi les cellules royales tranquilles.
J'ai rajouté un demi litre de sirop 50/50 (elles avaient tout pris) et refermé le tout.
J'y interviendrai à nouveau dimanche 10 avril (J+4) pour la pose des bigoudis...

Quelques photos du starter et du cadre porte cupules :



Le calendrier établi à partir du jour de greffage (J0) :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !