______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

lundi 21 octobre 2019

21 octobre 2019, bilan de l'année apicole : un beau parcours, somme toute


L'année apicole touche à sa fin. Il est temps d'en faire le bilan.
Côté production de miel, 2019 aura été en demi-teintes. Si le printemps a été enthousiasmant, avec notamment la récolte de mon premier miel de romarin, la suite a été plus laborieuse.
Dès le début de l'été, la sécheresse s'est installée et deux de mes ruchers, les plus au sud (Jouques et Peyrolles), en ont souffert. Et si j'ai fait une belle récolte de printemps, celle d'été a été quasi inexistante. J'ai pu toutefois sauver les meubles par une petite récolte début septembre. Je finis l'année par une production légèrement supérieure à 2018 alors que mon cheptel est en augmentation.

Je vais hiverner 120 colonies, un peu moins que ce que j'avais prévu, mais j'ai vendu plus d'essaims que l'an dernier. J'ai atteins mon rythme de croisière et l'année prochaine je vais pouvoir proposer un peu plus d'essaims à la vente. D'ailleurs leur vente en ligne est déjà ouverte :
www.leruchersaintgervais.fr/vente-d-essaims-d-abeilles

2019 aura également été une belle année de visibilité et de récompenses.
Début août, lors des journées portes ouvertes que j'organise tous les ans en partenariat avec Un toit pour les abeilles, France3 PACA est venu réaliser un reportage qui a été diffusé dans le 19/20, le JT régional.



Puis, ce fut la Provence qui publia, le 2 octobre, un article sur la fête de l'environnement organisée par l'écogîte Le loubatas, et dans lequel le journaliste me fait la part belle.


Enfin, l'un de mes miels fut récompensé, lors de la foire aux miels de Mimet et a obtenu le second prix du meilleur miel de fleurs clair.


Un beau parcours, somme toute...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !