Résultat, sur les 17 hausses posées, le miel que les colonies avaient commencé à y entreposer a été entièrement consommé. Seules 4 ruches ont encore du miel sur plusieurs cadres de hausses...
J'ai dû retirer 7 des 17 hausses et nourrir les colonies (sans hausse) qui n'avaient plus de réserve alors que le couvain occupait 8 voire 9 cadres.
Chez certains collègues, c'est le même constat, peu ou pas de miel. Lors d'un passage chez Nevière à Valensole, j'ai discuté avec une apicultrice qui fait de l'élevage de reines. Elle aussi me disait avoir retiré toutes ses hausses pour nourrir ses abeilles.
A l'Abeille Provençale, le cours prévu samedi sur la production et la commercialisation du miel a dû être annulé faute de quantités suffisantes à extraire...
J'ai pu faire quelques essaims artificiels mais je n'ai pas pu effectuer mes visites de suivi comme je l'aurais souhaité et faire toutes les divisions quand il aurait fallu les faire. Quatre colonies ont essaimé, du moins pour ce que j'ai pu observer.
Petite consolation, avec les divisions et les quatre essaims naturels récupérés, j'ai pu accroître mon cheptel à 35 ruches. Les essaims artificiels en cours de développement et l'élevage de reine pourraient me faire atteindre les 40 ruches voire un peu plus, d'ici la fin de l'année.
Il faut maintenant espérer que le mois de juin soit plus clément pour escompter une récolte. Sinon, ce sera partie remise à l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et commentaires !