______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

vendredi 2 janvier 2015

Samedi 26 juillet 2014, récupération d'un essaim

J'ai vécu une expérience unique !
L'une de mes deux colonies a essaimé. L'essaim s'est posé à quelques mètres seulement de sa ruche d'origine, sur un petit tilleul. Le plus surprenant, c'est qu'il s'agit d'une colonie issue, ce printemps, d'un essaim "artificiel" réalisé par dédoublement. Ce qui correspond donc à un second essaimage pour cette année.
Autre point surprenant, la date de l'essaimage, fin juillet. C'est un peu tard pour essaimer, mesdames !!!
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé de le récupérer.
La récupération s'est très bien passée, à ma grande surprise car c'était pour moi tout à fait nouveau.
J'ai monté une petite vidéo pour immortaliser cet évènement !
Par contre, le lendemain soir, ces dames en avaient décidé autrement. L'essaim n'est pas resté dans la ruchette d'accueil. J'aurais dû fermer la ruchette durant 24 à 48h, le temps qu'elles se dépaysent un peu. Mais c'est ainsi...

Au fait, sentir sous ses doigts le contact avec un essaim est une expérience unique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !