______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mardi 10 avril 2018

7 avril 2018, peuplement de ma ruche kenyane.


Ma ruche kenyane ne sera pas restée longtemps vide, je viens de la peupler avec un essaim hiverné dans une ruchette Dadant.
La solution la plus simple aurait été de la peupler avec un essaim naturel recueilli dans la nature.  Sauf que je n'avais pas envie d'attendre sans être d'ailleurs sûr d'en recueillir un. De plus, le peuplement avec un essaim naturel demeure hasardeux. Nous ne sommes jamais certains que l'essaim restera dans la ruche qui lui est proposé, surtout si la ruche est neuve comme c'est le cas ici. Et un essaim naturel étant constitué d'une reine âgée cette dernière peut ne pas passer l'hiver.

Pour pallier à ces inconvénients, l'une des solutions est d'y introduire un essaim avec sa jeune reine et son couvain. Sauf que mes essaims sont en Dadant et non au format de ma kenyane.
Il y a trois ans, j'avais recueilli un essaim logé entre le volet et la fenêtre d'une villa d'un particulier. N'étant pas sûr de récupérer la reine, j'avais alors utilisé des cadres grillagés dans lesquels j'avais positionné quelques rayons découpés contenant du couvain.


J'ai adapté cette méthode à mon besoin actuel. Découper le couvain au format de ma kenyane, garder une partie du cadre format Dadant qui le supporte et visser cette portion de cadre sous une barrette. L'opération n'est pas aisée et le risque de refroidir le couvain réel. Toutefois, ces cadres provisoires de couvain vont surtout permettre à la colonie de se fixer et ma reine pourra rapidement y pondre si nécessaire.
Mais je vous laisse découvrir tout cela dans ma vidéo...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !