Par contre, je n'ai quasiment pas de couvain de mâle et je n'ai vu que quelques mâles adultes. Surprenant quand je pense que l'an dernier je faisais mes premiers essaims artificiels dès le 22 mars.
Dans les ruches et ruchettes il y a pas mal de nectar et dans certaines colonies la place commence à manquer. J'ai retiré quelques cadres de miel qui me serviront, notamment pour mes prochains EA, mais la miellée est là. Pour éviter l'engorgement, sur mes plus fortes colonies j'ai posé mes premières hausses.
Pour limiter un refroidissement du couvain toujours possible avec cette météo aléatoire, j'ai suivi la méthode utilisée par l'un de mes copains api (L'abeille de l'Estaque). Je laisse le nourrisseur en place, je retire les deux cabochons et place ma hausse.
Cette année pour stimuler la ponte des reines et leur faire de la place, j'expérimente la méthode du grattage des bandes de nourritures operculées. Cette méthode est très bien expliquée sur le site: http://www.apiservices.biz
Page où la méthode est expliquée : preparons-deja-la-miellee-de-printemps
J'ai effectué le grattage des réserves en périphérie du couvain il y a 10 jours sur certaines colonies et aujourd'hui j'ai pu observer son efficacité. Le couvain s'agrandit de façon impressionnante pour occuper les 9/10° des cadres grattés. Je vais poursuivre cette méthode et ne pas stimuler au sirop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et commentaires !