______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mardi 22 août 2017

22 août 2017, pré-bilan de cette saison apicole

La saison apicole touche à sa fin et pour l'instant je suis plutôt satisfait.
J'ai réalisé un peu plus d'une cinquantaine d'essaims artificiels1 (EA) avec un taux de réussite de 92%. 
J'ai contrôlé les derniers EA que j'ai faits après la mi-juillet et ils ont tous réussi.

Côté production, la plupart des colonies sur lesquelles j'ai posé des hausses2 il y a deux mois ont, jusqu'à présent, bien travaillé. J'ai déjà commencé à récolter quelques kilos et d'ici la mi-septembre je devrais faire ma première belle petite récolte. Ce qui est pour moi un peu inespéré car ce n'était pas du tout ma priorité. J'ai beaucoup épuisé, en les divisant, mes colonies souches au printemps. Mais elles se sont très bien reconstituées. Je lèverai les dernières hausses d'ici la mi-septembre. Les corps sont pleins et les colonies continuent à rentrer nectar et pollen.

Un Essaim artificiel est constitué de quelques cadres de couvain et de réserves pris dans une ou plusieurs ruches, SANS leur reine. Ces cadres sont mis dans une petite ruche appelée ruchette. Si l’opération est effectuée correctement et si les conditions sont favorables, la petite colonie (constituée artificiellement) se sentant orpheline (sans reine) va procéder à l’élevage d’une nouvelle reine. C’est ainsi qu’à partir d’une ruche on peut procéder, par division, à la constitution de nouvelles colonies.

2 Les hausses sont des sortes de caisses plus petites que le corps de la ruche dans lequel vit la colonie toute l'année. L'apiculteur ne touche pas aux réserves de miel que les abeilles stockent dans le corps de la ruche. Pour récolter du miel, il pose sur le corps une hausse. Si les conditions (colonies fortes et saines, miellée suffisante, temps clément) sont bonnes les abeilles vont stocker le surplus de leurs butinage dans la hausse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !