______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

lundi 28 mars 2016

26 & 27 mars 2016, formation élevage de reines


Ce week-end pascal, j'ai participé à une formation sur l'élevage de reines, organisée par l'Abeille Provençale http://www.abeille-provencale.net/. Passionnant !

Samedi et dimanche matin étaient consacrés au cours théorique, en salle, et samedi et dimanche après-midi, nous étions au rucher pour la mise en pratique.
Un Maître de l'élevage de reines, Roger Chabretou, apiculteur, président du conservatoire de l'abeille noire du limousin, est venu, bénévolement de la Haute-Vienne, nous faire partager son savoir et son savoir-faire en la matière.

Je ne vais pas m'attarder sur le contenu et parler de greffage, de cupules, de picking chinois, de starter, de bigoudis, de nuclei de fécondation ni d'émergences. Ce serait un peu rébarbatif pour tout néophyte. Par contre, je peux vous dire que je vais mettre, dès que possible, en pratique ce que je viens d'apprendre. Je vais pouvoir élever des reines qui me permettront à la fois de renouveler mes ruches (faibles ou perdues) et d'augmenter progressivement, et de façon maîtrisée, mon cheptel.
Certes, je sais qu'il me faudra probablement passer par de nombreux échecs avant de maîtriser correctement cet élevage, mais j'ai bon espoir !

Déjà, et avant, si je puis dire, le côté pratique et fonctionnel, cette formation m'a permis d'améliorer mes connaissances sur ce bel animal. Apprendre sur la vie de la reine c'est s'immerger un peu plus dans l'exploration de ce monde fascinant de l'abeille.

Je dois remercier Roger pour sa gentillesse et sa pédagogie. C'est un grand homme qui aime partager et transmettre, simplement et en toute humilité, son savoir basé sur des décennies de pratiques apicoles.

Petite anecdote, je n'avais ni mangé autant de gelée royale en si peu de temps ni déguster des larves d'insecte en toute connaissance :))

Voici quelques photos (prises sur le Net) : 


Prélèvement d'une larve (de mois de 36h) à l'aide d'un picking chinois





Larves prélevées et placées dans les cupules de greffage

Cadre porte cupules

Au premier plan, des cellules royales en cours de construction
En arrière plan, des cellules royales quasi achevées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !