______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

dimanche 31 janvier 2016

30 janvier 2016, la "vieille dame" est installée dans son nouveau cadre.

A la nuit tombée la "vieille dame" est arrivée à son nouvel emplacement pour encore, je l'espère, de longues années devant elle.
Je lui ai gardé son ancienne orientation, est-nord-est.
Placée seule, afin de mieux identifier les essaims naturels qui pourraient en sortir, elle est en bordure de mon potager, à environ 70m du rucher.
La colonie se porte bien.
Suivant les conseils que j'ai reçus d'apiculteurs plus expérimentés, je vais la laisser en l'état. Comme je l'ai dit précédemment, la ruche n'a plus été suivie depuis au moins 2009, aucun traitement, aucune manipulation, aucune intervention.
La hausse d'origine a été placée sans cadre. La colonie y a construit ses rayons de façon très très libre. Elle a donc accès à cet ensemble complet et assez volumineux (c'est une Dadant 12c).
Je vais l'observer et suivre son évolution sans y faire le moindre traitement. Je la laisse tranquille.
Mon objectif est d'essayer de récupérer des essaims naturels qu'elle produira très certainement, du moins je l'espère.
Il y a, tout autour, de nombreux arbres fruitiers qui pourront être autant de support d'étape pour les essaims.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !