______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

jeudi 6 décembre 2018

6 décembre 2018, derniers ajustements d'hivernage et contrôle des réserves par la pesée


En ce début de décembre, la nature est particulièrement belle. Les fleurs présentes actuellement sont abondantes et les nappes phréatiques sont bien remplies. Il faut dire que nous avons eu un mois de novembre particulièrement pluvieux durant lequel les abeilles sont souvent restées confinées. Depuis une dizaine de jours, les belles journées sont de retour. J'en ai profité pour faire une tournée détaillée de mes ruchers. C'est l'occasion d'effectuer les derniers ajustements d'hivernage.

Je pose les portières d'hiver là où je ne les avais pas encore mises. Ces portières réduisent l'entrée empêchant l'accès à des intrus indésirables comme les petits rongeurs. Elles réduisent également les échanges thermiques.

Je vérifie aussi la pose des tiroirs qui ferment les fonds de ruches restés ouverts durant toute la belle saison. Tous les apiculteurs ne procèdent pas ainsi et nombreux sont ceux qui laissent les fonds aérés ouverts. Il est vrai que l'abeille craint plus l'humidité que le froid. Mais quand j'observe que certaines de mes colonies propolisent l'entrée pour ne laisser qu'un petit orifice je me dis qu'elles doivent aussi apprécier un chaud confinement.

De même, ces visites me permettent de contrôler l'évolution, ruche par ruche, des réserves de miel stockées.

Pour évaluer ces réserves, en octobre, lors de la visite de mise en hivernage, j'ai pesé toutes mes colonies. C'est une opération que j'effectue tous les ans à la même époque. J'ai pu constater des réserves plus importantes cette année que l'an dernier.
L'objectif de cette action est double : avoir une estimation de la quantité des réserves stockées en un instant "T" et surtout grâce à ce repère, évaluer la consommation de chaque colonie au fil des semaines et éviter qu'une colonie se retrouve en déficit de réserve ce qui serait mortel pour elle en cette période de l'année.
J'utilise pour cela un peson relié à un crochet par une corde.
Pour les ruchettes, je fais une pesée arrière. Je fixe le crochet à l'arrière et je soulève très légèrement. J'obtiens ainsi un poids qui correspond grosso modo à la moitié du poids de la ruchette.
Pour les ruches, je procède de la même façon mais par une pesée à droite et une pesée à gauche que j’additionne. Là aussi, j'obtiens un poids approximatif qui va me servir de repère. Lors des pesées successives, je peux comme cela observer l'évolution de la consommation de chacune de mes colonies.
Pour les colonies que j'estime faibles en réserves je place un pain de candi sur l'avant du nourrisseur.
A titre indicatif, une Dadant 10 cadres devrait hiverner avec environ 15 kgs de miel.

Je vais ainsi suivre mes colonies toutes les deux à trois semaines.

J'effectuerai ces pesées les journées durant lesquelles les colonies sont relativement actives afin de ne pas trop les perturber. En Provence, les froids intenses durent rarement plus de 15 jours. Quand les colonies sont confinées dans leur ruche je n'y touche pas. Il faut donc apprendre à anticiper à la fois ces périodes de froid et la baisse des réserves en miel de nos colonies afin de les accompagner au mieux.